Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

objectifs

  • Identifier les enjeux de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
  • Analyser la cartographie des métiers et des compétences
  •  Intégrer la cartographie dans les pratiques de recrutement, de formation, d’évaluation et de mobilité

programme

  • La démarche GPMC
    • le démarrage du projet : repérage des enjeux, préparation méthodologique en amont, diagnostic de situation
    • les quatre phases de la démarche
      • état des lieux (métiers, effectifs, compétences)
      • facteurs d’évolution
      • analyse des écarts
      • politiques d’ajustement
  • L’analyse et l’utilisation de la cartographie des métiers
    • la comparaison de la structure des effectifs grade / métier
    • un exemple : l’état des lieux des départs et des recrutements par métier
    • l’analyse du plan de formation
  • L’impact de la gestion métiers-compétences sur les pratiques RH
    • la projection des effectifs et des besoins probables
    • le recrutement et la gestion individuelle et collective de l’emploi
    • la mobilité et l’orientation professionnelles
    • la formation et la gestion des compétences
    • la détection de potentiels et la création de viviers
    • la composition des équipes et la gestion des compétences critiques

les +

  • Un diagnostic de situation de GPMC de l’établissement
  • L’élaboration de fiches techniques aux étapes clés
  • Des exercices sur des cas concrets

informations Réf.1157

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 4, 5 avr. 2018

publics concernés

  • Chefs d'établissement
  • Directeurs adjoints
  • Personnels d'encadrement
  • Responsables de formation