DPC

La démarche de conduite d'un comité de retours d'expérience (CREX)

objectifs

  • Positionner le CREX dans la démarche de gestion des risques de l’établissement
  •   Différencier le CREX des autres outils mis en place
  •  Comprendre la méthodologie
  •  Favoriser la mise en place d’un CREX

programme

  •  La terminologie
  •  La gestion des risques associés aux soins
  •  Les démarches d’analyse des risques a priori/a posteriori
  •  Les fiches de déclaration : règles et mise en œuvre
  • Le principe du retour d’expérience CREX, sa place dans le dispositif global de gestion des risques
  • Les différences, complémentarité des CREX et des autres outils : RMM et REMED
  • La structuration de la gestion des risques : acteurs, rôles et responsabilités
  • La démarche de retours d’expérience
  • Les indications du retour d’expérience
  • Les outils d’analyse systémique : savoir conduire une analyse systémique et identifier les barrières de défense
  • Les conseils pratiques
  • Les modalités de mise en œuvre des retours d’expérience
  • Les acteurs concernés
  • La démarche d’animation d’un CREX (conduite et pilotage)
  • Le plan d’actions
  • Mettre en place et rendre pérennes les CREX : les facteurs clés de succès

formations complémentaires

  • REMED et CREX, analyse des erreurs médicamenteuses (réf. 944)

informations Réf.1140

durée : 1 jour(s)

dates :

    Sessions expirées

publics concernés

  • Membres de la direction qualité et gestion des risques
  • Personnels paramédicaux impliqués dans la démarche qualité
  • Directeurs des soins
  • Cadres de santé
  • Présidents de CME
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Exécutifs de pôle