La procédure de certification HAS V2014

Déclinaison pratique

objectifs

  • Appréhender la nouvelle procédure de certification HAS 2014
  • Cerner les nouveautés de la certification : les attentes et enjeux
  • Développer les nouveaux outils et méthodes à disposition

programme

  • Comprendre les enjeux et changements apportés par la certification V2014
    • la certification V2014, principes et enjeux
    • la procédure V2014 et le compte qualité : une démarche continue
    • les modalités de visites : place des parcours patients, des processus, des patients traceurs
    • les étapes et le calendrier
  • L’approche processus / parcours patient / chemins cliniques
    • l'approche processus : fondement, démarche, méthode de segmentation
    • les différents types de processus
    • les parcours patients
      • analyse et structuration des parcours patients (cartographie des parcours)
      • repérage des prises en charge spécifiques
      • application aux différentes étapes de la démarche
      • professionnels impliqués
    • la priorisation des processus
    • les liens avec les décisions V3
  • L’audit de processus
    • qu’est-ce que l’audit de processus ?
    • les dimensions à évaluer
    • les outils de l’audit de processus : la visite HAS, l’entretien, l’observation, la consultation de document, la simulation, les traceurs système
    • la révision du processus
    • l'évaluation de la relation client / fournisseur interne
    • les EPP appliqués aux processus
    • les indicateurs de résultats, de processus, de satisfaction, sentinelles
    • les actions d’amélioration
    • les synthèses des évaluations des processus et la complémentarité des méthodes
    • les liens avec la grille de maturité de la HAS
  • Le compte qualité
    • le concept et les objectifs du compte qualité
    • les axes du compte qualité
    • la présentation de l’outil
    • les informations attendues : comment remplir son compte qualité et l’utiliser ?
    • rendre opérationnel le compte qualité
    • les thématiques obligatoires
  • Le patient traceur
    • définitions, enjeux
    • les modalités pratiques de réalisation d’un patient traceur : les différentes étapes de la démarche
      • choix du patient
      • présentation du parcours de soins
      • repérage des points critiques
      • analyse des interfaces, des collaborations interdisciplinaires
    • les méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations
    • la préparation de l’audit : grilles de référence, savoir-faire et verbatim des professionnels
    • la place du patient et de son entourage
      • consolidation de l’analyse : audits de processus, autres parcours similaires, traceur système
      • repérage des constats et définition des perspectives d’amélioration
      • rapport d’investigation
      • communication des résultats
      • mise en œuvre des actions d’amélioration et suivi de l’efficacité de celles-ci

les +

  • Des ateliers de mise en pratique sur une thématique du compte qualité
  • Une analyse de données : certification HAS, indicateurs, évaluations
  • Une identification et hiérarchisation des principaux risques et élaboration du plan d’actions

formations complémentaires

  • La méthode du patient traceur (réf. 1069)
  • Les audits de processus dans le cadre de la procédure de certification V2014 (réf. 1123)
  • Le compte qualité (réf. 1141)
  • Préparer la sortie du patient hospitalisé (réf. 1301)

informations Réf.1121

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 04 déc. 2017
  • Paris 26 juin 2018
  • Paris 03 déc. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Équipes de direction
  • Gestionnaires de risques
  • Responsables qualité
  • Assistants qualité
  • Professionnels impliqués dans la démarche qualité