Du diagnostic au plan de prévention des risques psychosociaux

Formation-action / Atelier

objectifs

  • Élaborer un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux

programme

  • Les RPS et leurs spécificités
    • le lien travail / santé, le bien-être au travail
    • l’apparition de la notion de RPS
    • les catégories : stress, violences, harcèlement au travail
    • les principaux modèles de compréhension des RPS
    • les facteurs de risques et les ressources de l’organisation
    • les effets sur l’organisation, les personnes et les collectifs de travail
  • L'élaboration du projet de prévention
    • les principes européens de prévention et leur hiérarchie
    • les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
    • les grandes lignes d’une démarche de prévention ; les préconisations de l’INRS et de l’ANACT
    • les outils de veille et de repérage des risques : tableau de bord d’indicateurs, cartographie des risques, auto et hétéro diagnostics, enquête quantitative, diagnostic qualitatif
    • les indicateurs incontournables : taux d'absentéisme pour raisons de santé, taux de rotation des agents, taux de visite sur demande au médecin de prévention, taux d'actes de violence
    • synthèse des démarches et outils mis à disposition par le FNP, le projet Clarté et l’étude ORSOSA, ainsi que du guide méthodologique du groupe de travail inter-fonctions publiques
    • le document unique
    • les acteurs de la prévention, leur rôle dans la mobilisation et la mise en place d’un plan de prévention des RPS
  • Atelier-projet « Préparation d'un plan d'actions personnalisé »
    • méthodologie de la conduite de projet
    • échanges sur les freins et réticences à la mise en œuvre d’une démarche
    • construction collective d’un argumentaire permettant de répondre aux objections et de convaincre chaque catégorie d’acteurs
    • élaboration de la feuille de route
    • élaboration du plan d’actions de mobilisation
    • conseils pour la préparation du diaporama de restitution du plan d’actions individuel
  • Atelier-projet « Restitution des premières réalisations »
    • présentation de son action, des effets produits et des difficultés rencontrées
    • analyse collective des pratiques, axes d’amélioration et points de vigilance

les +

  • Un accompagnement personnalisé du stagiaire qui bénéficie, en intersession, du tutorat à distance d’un consultant CNEH
  • Un apprentissage par l'action avec mise en application en contexte réel en intersession
  • Des approfondissements sur des points particuliers relevant des concepts aussi bien que de la méthode
  • Des retours d’expérience

informations Réf.1077

durée : 3 jour(s)

dates :

  • Paris 27, 28 sept. 2018
  • et 29 oct. 2018

publics concernés

  • Responsables des ressources humaines
  •  Médecins du travail
  •  Référents prévention
  •  Membres du CHSCT
  •  Chefs de pôle
  •  Directeurs des soins