DPC

La méthode du patient traceur

objectifs

  • Comprendre la place du patient traceur dans la démarche de certification V2014
  • Acquérir la méthodologie et les outils pratiques pour la mise en place du patient traceur
  • Définir la stratégie de déploiement de la méthode du patient traceur en établissement

programme

  • Brefs rappels : la place du patient traceur dans la certification des établissements de santé version V2014
    • les modalités de visites
    • les liens entre la méthode du patient traceur et les autres outils de la certification V2014
    • l'importance de l’équipe de soins
    • la place du patient traceur dans la démarche qualité et sécurité de l’établissement
  • Le patient traceur
    • ce qu’est et ce que n’est pas le patient traceur
    • les orientations et attentes de la HAS
    • les réponses concrètes à apporter au médecin expert-visiteur lors de la visite de certification
    • les professionnels concernés (auditeurs, audités), les modalités de leur implication, le profil et la nombre des auditeurs, la durée de réalisation
    • les modalités pratiques de réalisation d’un patient traceur : étapes de la démarche, qui ? quoi ? comment ? quand ?, choix du patient, présentation du parcours de soins, repérage des points critiques, analyse des interfaces et des collaborations interdisciplinaires tout au long de la prise en charge
    • les méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations
    • la préparation de l’audit : grilles de référence, savoir-faire et verbatim des professionnels impliqués dans la prise en charge
    • la place du patient et de son entourage : consolidation de l’analyse : audits de processus, autres parcours similaires, traceurs systèmes, repérage des constats et définition des perspectives d’amélioration, rapport d’investigation, communication des résultats, mise en œuvre des actions d’amélioration et suivi de l’efficacité de celles-ci
  • Le reporting et le suivi des actions
    • les modalités de déploiement pratique seront discutés au regard des retours de la réalisation
    • la définition des actions d’amélioration
    • la communication aux instances (CME, CSIRMT, réunion d’encadrement, CDU), aux pôles, aux équipes
    • le bilan annuel de service, de pôle, d’établissement
    • les outils de reporting
    • les outils de synthèse
    • le suivi des actions
    • le suivi de l’efficacité des actions d’amélioration
  • L’identification des principaux parcours patients de l’établissement au regard du profil de l’établissement (case mix, secteurs d’activités)
  • La détermination des profils de patients traceurs pertinents
  • La réalisation d’un patient traceur à partir d’un dossier anonymisé : points critiques du parcours, points forts de la prise en charge et axes d’amélioration, rédaction d’un rapport d’investigation, communication, et retours d’expérience à son équipe ou à l’institution

orientation nationale

Contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

les +

  • Un atelier pratique pour s’approprier l’outil, apprendre à poser les questions aux équipes, organiser sa prise de notes, et être capable de restituer « à chaud»  aux équipes

formations complémentaires

  • Le compte qualité (réf. 1141)
  • Mettre en œuvre les parcours patients (réf. 1146)
  • Préparer la sortie du patient hospitalisé (réf. 1301)

informations Réf.1069

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 21 nov. 2017
  • Paris 11 juin 2018
  • Paris 20 nov. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Équipes de direction
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires de risques
  • Assistants qualité
  • Professionnels impliqués dans la démarche qualité