Le dossier médical du patient : de la règle à la mise en œuvre efficiente

objectifs

  • Maîtriser la réglementation et les recommandations relatives au dossier médical 
  • Mettre en œuvre un dossier médical du patient performant, adapté et répondant aux exigences de qualité
  • Mesurer les enjeux du dossier médical du patient pour l’établissement et pour le système de santé

programme

  • La composition du dossier patient
    • le dossier médical
    • les documents essentiels
    • la notion de dossier unique
    • les recommandations de la HAS
  • La structuration du dossier patient
    • analyse et apport des textes
    • exemples de structuration du dossier
    • les recommandations de la HAS
  • La communication du dossier au patient
    • les principes de la communication du dossier à des tiers, dans l’institution, à d’autres institutions, au sein de réseaux
    • les recommandations de la HAS
  • La communication du dossier entre professionnels
    • les conditions juridiques de la communication (qui accède à quoi ? dans quelles conditions ? avec quelles justifications ?)
    • les nouvelles dispositions de la loi de santé 2016
    • les conditions organisationnelles
    • les enjeux et responsabilités
  • L’archivage du dossier
    • les délais
    • les modes de conservation
    • la prescription et la destruction
    • les personnels responsables
    • les enjeux

les +

  •   Retours d’expérience du dossier unique dans un centre hospitalier - les éléments constitutifs du dossier - l’amélioration de la tenue et de la constitution du dossier - l’analyse du circuit - les apports - les procédures de communication - le travail de mise en place de l’organisation des procédures - l’application quotidienne

informations Réf.103

durée : 3 jour(s)

dates :

  • Paris 5, 6, 7 mars 2018

publics concernés

  • Praticiens hospitaliers
  • Personnels en charge du système d'information
  • Équipes d'encadrement médical
  • Personnels paramédicaux
  • Responsables des relations avec les usagers