DPC

L’annonce du dommage associé aux soins

Comment s’organiser, informer et accompagner ?

objectifs

  • Connaître le dispositif juridique de l’information due au patient en cas de dommage lié aux soins
  • Mettre en œuvre les procédures au sein de l’établissement conformément aux exigences de la HAS
  • Anticiper pour accompagner au mieux le patient victime du dommage ou ses proches

programme

  • Rappel juridique sur les différentes obligations d’information du patient à l’hôpital
    • les règles d’or de l’information du patient
    • l’information à donner au patient en cas de dommage lié aux soins
      • le dispositif imposé par la loi
      • la distinction entre demande d’information et réclamation
      • l’analyse des cas particuliers : patient mineur, patient sous tutelle
    • le rôle des divers intervenants : le coordonnateur du risque lié aux soins et la CDU
  • Jeu de rôle sur un scénario proposé par les formateurs
    • simulation d'un entretien d'annonce
    • analyse collective de l'entretien avec deux grilles, l'une sur le déroulement de l'entretien d'annonce et l'autre sur les comportements
    • l’engagement de la responsabilité des établissements et des professionnels de santé
  • Les recommandations pour la pratique
    • la sécurisation juridique des écrits
    • la traçabilité
    • les points de vigilance
    • les difficultés potentielles
  • Anticiper et organiser l’annonce d’un dommage associé aux soins
    • les étapes de l’annonce du dommage lié aux soins 
      • que faire lorsqu’un dommage survient ?
      • l’organisation institutionnelle à mettre en place
      • la préparation de l’annonce du dommage
    • la réalisation de l’annonce du dommage
      • son déroulement, les phases, la conduite à tenir et les pièges à éviter
    • le suivi de l’annonce et de l’événement
      • les rendez-vous de suivi
      • la communication de l’information
      • la continuité des soins et le plan de soins post-dommage
      • la traçabilité et l’accès au dossier médical
    • la définition des rôles de chacun : direction, cadre de santé, médecin chef de service et personnel impliqué, la CDU et la médiation

formations complémentaires

  • Les modalités de l'information du patient (réf. 1209)

informations Réf.1022

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 19 mars 2018
  • Paris 07 nov. 2018

publics concernés

  • Gestionnaires de risques
  • Coordonnateurs des risques associés aux soins
  • Cadres de direction
  • Médiateurs
  • Exécutifs de pôle
  • Médecins
  • Personnels paramédicaux
  • Cadres de santé