Manager les compétences

objectifs

  • Comprendre les fondamentaux permettant de passer d’une gestion des compétences au management par les compétences
  • Savoir élaborer une grille de compétences
  • Lier formation et compétences dans l’accompagnement des évolutions organisationnelles
  • Revoir les clés du DPC et de la GPMC

programme

  • Rappel du contexte et des réformes hospitalières
  • Les fondamentaux de la gestion des compétences
    • la définition de concepts clés : compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), performance, efficience, emploi, métier, fonction, poste, tâches
  • La définition des activités et des compétences requises par les professionnels
    • les référentiels : du répertoire des métiers aux profils de poste
    • l’équipe : les missions, les effectifs, les budgets
    • la répartition du travail entre les membres d’une équipe
  • L’accompagnement des compétences de l’équipe
    • l’évolution des effectifs, des métiers et des compétences (pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs)
    • les modes d’évaluation dont l’entretien d’évaluation (atelier)
    • l’évaluation des compétences et des écarts : la grille de compétences
    • la délégation
    • le plan de formation : DIF, CIF, VAE dans le processus de construction des compétences, etc.
    • l'évaluation et la capitalisation des effets de la formation 
  • L’anticipation et la préparation de la mobilité au sein de l’équipe
    • l’accueil des nouveaux professionnels
    • la gestion des situations de retour à l’emploi
    • l’identification des compétences « transversales » et des compétences « spécifiques »
  • Les fondamentaux, finalités et enjeux du DPC
    • de nouveaux besoins de développement des compétences et d’analyse des pratiques professionnelles
  • Les fondamentaux de la GPMC
    • de la gestion administrative à la gestion des RH
    • le lien avec la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle dans l’unité

les +

  • Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur
  • Un atelier pratique : la grille de compétences

formations complémentaires

  • Concevoir et conduire des projets (réf. 291)
  • Manager dans un contexte évolutif : les fondamentaux (réf. 1003)
  • Communiquer efficacement auprès de son équipe (réf. 1007)
  • Manager et dynamiser son équipe (réf. 953)
  • Prendre soin de son équipe (réf. 933)

informations Réf.1010

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 7, 8 juin 2018

publics concernés

  • Cadres soignants
  • Cadres techniques
  • Cadres administratifs
  • Personnels en charge d’une équipe