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Communiquer efficacement auprès de son équipe

objectifs

  • Comprendre les clés de la communication pour convaincre et susciter l’adhésion
  • Identifier les différents types de réunions
  • Savoir organiser efficacement une réunion, de sa préparation aux suites à donner
  • Organiser l’expression écrite de manière à contribuer à la bonne circulation de l’information

programme

  • Rappel du contexte et des réformes hospitalières
  • Les principes de base de la communication au niveau professionnel
    • les enjeux de la communication
    • les difficultés de la communication
      • les obstacles : perte d’information, interprétation, temporalité, bruit, stress
    • les leviers de la communication efficace
      • la définition d’un objectif, l’organisation de ses idées
      • les fondamentaux de la prise de parole en public
  • La préparation et l’organisation efficace d’une réunion
    • les différents types de réunions : intérêts, objectifs et attendus
      • la réunion d’information, la prise de décision, le groupe de travail
      • le niveau de relation attendu : la concertation, la consultation, la négociation
    • la préparation de la réunion
      • l’ordre du jour, le choix des participants et leur convocation, l’organisation matérielle…
  • La conduite de la réunion
    • les différentes étapes et la structuration du temps de la réunion
    • les différents rôles et les règles associées : l’animateur, le secrétaire, le gestionnaire du temps
    • l’animation de la réunion : attitude, écoute/ouverture, motivation (écouter et se faire écouter)…
    • les difficultés rencontrées dans l’animation de réunion : gestion des problèmes des situations difficiles (postures d’un groupe, approche de la gestion des conflits)
    • la conclusion orientée vers la prise de décision et le plan d’actions
  • Le suivi et la continuité dans l’action
    • l’information et la communication des résultats
      • le choix du type d’écrit le plus approprié : procès-verbal, compte rendu, relevé de conclusions
    • l’évaluation de la réunion
    • les suites à donner et le suivi
  • Les autres vecteurs de circulation de l’information (connaissance, reconnaissance)
    • les tableaux de bord internes ou institutionnels
    • le journal interne
    • la journée thématique et la journée « portes ouvertes »

les +

  • Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur

informations Réf.1007

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 18, 19 juin 2018
  • Paris 19, 20 nov. 2018

publics concernés

  • Cadres soignants
  • Cadres techniques
  • Cadres administratifs
  • Personnels en charge d’une équipe