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Manager dans un contexte évolutif : les fondamentaux

objectifs

  • Mesurer les changements induits par les réformes
  • Identifier les activités et les moyens associés au secteur concerné
  • Organiser et coordonner les activités
  • Évaluer, suivre et faire évoluer l’organisation de travail
  •  S'inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail

programme

  • Les évolutions induites par les réformes hospitalières
    • les évolutions récentes et leur impact sur l’organisation de travail
    • les principales problématiques des établissements de santé
  • La prévision des activités et des moyens
    • les besoins et les demandes (patient, entourage, prestataire), les exigences qualité, les objectifs du projet du secteur d’activité, les différentes ressources
      • les concepts associés et les sources d’information pertinentes
      • les liens entre les priorités du projet du secteur d’activité et l’organisation de travail (unité, pôle, partenaires, etc.), les exigences qualité
    • les principales méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives
      • les outils externes disponibles : ANAP, Hospidiag, benchmarking
      • les outils internes : audit interne,  analyse de processus en relation avec les différents acteurs internes et externes
      • l’analyse des informations : points forts de l’organisation, facteurs de risque, etc.
      • la définition d’objectifs opérationnels priorisés
    • le calcul des effectifs et leur répartition entre les activités afférentes
      • les règles de base utiles à la gestion du temps de travail
      • les différents types d’effectifs : rémunérés, budgétés, présents, etc.
      • l’évaluation des ressources humaines requises : qualité et quantité
      • l'identification des facteurs de risques éventuels ou des dysfonctionnements avérés
      • l’impact de l’absentéisme
  • L’évaluation et le suivi du bon déroulement des activités
    • les indicateurs et les tableaux de bord
      • les indicateurs quantitatifs et qualitatifs utiles 
      • le tableau de bord ou la présentation des indicateurs retenus
      • le cas des évolutions de la nature et du volume des activités
    • l’analyse des situations et des problématiques rencontrées
      • la gestion des aléas
      • les clés de la gestion de conflits
      • les ajustements à mettre en place : utilité de la méthode de résolution de problèmes
      • la prise de décision adaptée aux situations

les +

  • Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur
  • Des ateliers pratiques : diagnostic de son unité, calcul des effectifs, cas des évolutions d’activité

formations complémentaires

  • Concevoir et conduire des projets (réf. 291)
  • Communiquer efficacement auprès de son équipe (réf. 1007)
  • Manager et dynamiser son équipe (réf. 953)
  • Manager les compétences (réf. 1010)
  • Prendre soin de son équipe (réf. 933)

informations Réf.1003

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 15, 16 févr. 2018

publics concernés

  • Cadres soignants
  • Cadres techniques
  • Cadres administratifs
  • Personnels en charge d’une équipe