- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4040
Objectifs
> Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
> Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
> S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)
- les pédagogies centrées sur l’apprenant
- les pédagogies centrées sur l’action externe
- l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé
> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
- la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée
- le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes
- les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe
> Les styles et compétences d’animation du formateur
- les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »
- les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)
- les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant
> Les méthodes et outils du formateur
- la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.
- La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites
- les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.
- la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances
- l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session
Méthodes mobilisées
> Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 12/06/2024 au 14/06/2024
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €