Objectifs
La fonction de responsable des affaires financières a très largement évolué ces dernières années : réforme du financement des établissements (T2A), logique de construction budgétaire, multiplicité des intervenants dans le processus budgétaire lui-même, émergence d’une vision de type analyse financière, intégration des éléments issus du contrôle de gestion.
Ces évolutions sont rapides, fondamentales, stratégiques et touchent absolument tous les types d’établissement.
Elles doivent être accompagnées de formations de haut niveau. Ce cycle Praxis, conçu par des professionnels pour des professionnels, permet d'acquérir toutes les compétencesque doit maîtriser le responsable des affaires financières.
Public
Le cycle s’adresse exclusivement aux cadres, contractuels ou titulaires, exerçant la fonction de direction des affaires financières en établissement public de santé. Sont concernés particulièrement les responsables prenant leur poste à l’issue d’un concours de la FPH (attaché, directeur) ou d’un recrutement en tant que contractuel à la sortie des études supérieures (comptabilité-finances, écoles de commerce…)
Méthode pédagogique
Le cycle est très largement orienté sur la pratique. Le participant, accompagné par l’équipe pédagogique, progresse grâce à un entraînement intensif basé sur des mises en situation. Il s’exerce à résoudre lui-même les questions posées, encadré par les intervenants.
Prix du cycle
Adhérent CNEH : 4 050 € nets de taxe
Non adhérent CNEH : 4 500 € nets de taxe